Comment faire un choix judicieux à la SAQ ?

Vous entrez dans une succursale. Vous avez, faute de temps, une dizaine de minutes seulement. Vous vous dites : « Heureusement qu’il y a les pastilles de goût pour vous guider dans votre choix.» Surtout pas ! Le vigneron, en vendangeant puis en vinifiant, ne songeait surtout pas à faire un vin correspondant à la définition « fruité et généreux», ni au « aromatique et charnu » de la SAQ. Il voulait exprimer, bon temps, mauvais temps, ce que la terre a bien voulu lui offrir.

Revenons à nos moutons, il y a un choix à faire… Vous êtes dernière minute pour un souper chez des amis. Avant de prendre la bouteille que vous connaissez, votre « valeur sûre », aller dans la section Cellier. Son dicton marketing « Cellier – Soif de découverte » a bien été choisi, car je pense que la sélection remplie cette mission. Les quantités d’arrivage sont plus petites, alors il y a un plus haut niveau de roulement. Conséquemment, magasiner sa bouteille dans cette section vous force à changer souvent votre sélection. En revanche, vous vous familiarisez avec un plus grand nombre de terroirs, de cépages, de domaines, etc.

Repères et étiquettes

En ce qui concerne les repères visuels, ils sont importants, ouvrez l’œil. Souvent, à la SAQ, les sections les plus importantes sont consacrées à l’Italie et à la France. Pourtant la section « Pays divers» contient des pays viticoles que vous pourriez découvrir et qui vous étonneraient. Pensez à la Hongrie et à l’Autriche : deux pays avec une longue histoire du vin, mais dont l’économie a souvent souffert sous le communisme et qui retrouve, depuis un certain temps, leur dynamisme et leur savoir-faire. Ce sont des rapports qualité-prix imbattables !

Un autre repère est le logo d’agence en importation privée qui ont des vins disponibles sur les étagères de la SAQ, notamment Oenopole, Rézin, Balthazar, etc. En règle générale, ce sont des excellents gages de qualité. Je pense aux vins grecs d’Oenople, souvent à moins de 20$, ou encore à Ferrer-Ribière en Côte-du-Rhône.

Sachez-le, l’étiquette est importante, c’est une source d’intrigue, ça attire l’œil. Les vins biologiques et biodynamiques se démarquent avec des étiquettes originales et simples, parfois farfelues.

Le nom des cuvées peut également être original, je pense ici à Elian Daros et son « Le vin est une fête ». L’aspect décontracté de ces bouteilles suggère souvent, mais pas toujours, une facilité à boire, un plaisir. Une approche axée sur la fraîcheur et la rondeur des tannins. Des régions viticoles comme Bordeaux et la Bourgogne, ou bien le Piémont, la Toscane ou le Rioja, vont toujours commander des prix plus élevés sur le marché. Essayez la Sicile, le Sud-Ouest, l’Émilie-Romagne, le Douro. Faites une recherche sur internet : sur le style de la région ou de l’appellation, sur le producteur. Prenez des notes.

Le jeu du prix

Est-il intéressant de boire des vins à moins de 20$? La réponse est oui. On commence toujours par déguster et boire des bouteilles de vin dans la tranche de prix moins chère (soit entre 15$ et 20$). Par contre, concernant les vins bios et natures, il faut être prêt à débourser quelques dollars de plus. Cette différence de prix reflète du fruit de l’artisanat. Des récoltes faites à la main, des situations géographiques parfois complexes, comme en côteaux, et qui donnent des productions plus modestes, ou une tradition familiale et ancestrale peuvent faire augmenter le prix. Elles représentent, par contre, un amour du terroir qui est reflété dans le verre. Ainsi, le choix de s’accorder plus de ressources pour l’achat d’une bouteille de vin, revient au même lorsque vous choisissez le fromage fermier au dépend du cheddar du supermarché.

Si l’artisanat a un prix, il a aussi une vision, une philosophie et un goût que je vous recommande.

Bons choix à la SAQ

Ferrer-Ribière Les Centennaires

Du Carignan centennaire: Que dire de plus? Importé par Rézin.

En savoir plus

Heinrich Blaufräkisch

Dans l’esprit du Pinot Noir: buvable avec une profondeur.

En savoir plus

Élian Da Ros Le Vin est une Fête

Fait toi plaisir: du vin pour l’âme. Importé par Rézin.

En savoir plus